Mon petit blog partage...

Dernières photos, au jour le jour...

Une courte balade en forêt. Pas grand chose avec cette saison sèche qui sévit. Un champignon qui a poussé je ne sais comment et un moineau (femelle) avide de curiosité.


J'ai sauvé une mante! Et oui, amoureux et respectueux de la nature j'ai trouvé ce bel insecte retourné sur le dos à même le sol sous un soleil de plomb. C'est à peine si elle bougeait. Je l'ai délicatement prise dans ma main pour la déposer avec précaution sur la tige d'une plante décorative. Elle est restée immobile,  prostrée. J'ai vite sorti mon matos pour l'immortaliser. J'ai eu la surprise de la voir enfin bouger. Le lendemain elle avait disparue.

Petit moment d'émotion.

 

"La photographie est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." Pierre MOVILA

 


Dites le avec des fleurs ! En proxi-photo, il est toujours intéressant de mettre en valeur des fleurs qui, à l'origine peuvent paraître banales. Un peu d'attention suffit. Un plante grasse en floraison c'est toute la grâce de la nature qui s'exprime. Un bouton qui s'éveille,  la sensibilité de son duvet transparaît au soleil.


Aujourd'hui séance macro. Un étang se trouve à 2km de chez moi. L'opportunité pour aller "chasser" les Odonates et autres Lépidoptères et Hémiptères.

A l'instar des photographes avertis ou spécialisés, je me suis essayé à la macro photographie plus "esthétique" comme ils disent, en utilisant le contre-jour avec la lumière naturelle du soleil levant et plus riche encore en couleur, celle du soleil couchant. L'apprentissage sera long, très long, mais dores et déjà prometteur. A suivre...


Au hasard d'une Billebaude je suis tombé sur une véritable colonie de lapins. La surprise de la rencontre était des deux côtés. Sauf que, les petits malins ont été plus vifs que moi à réagir et en une fraction de seconde, je n'ai vu que des petits culs blancs. Mon opiniâtreté et ma patience ont quand même eu raison de leur méfiance. Nous avons échangé nos regards durant de longues minutes. Il n'en fallu pas davantage pour immortaliser la scène.  


Un brin de poésie en ce printemps 2023. Des semaines sans activité ont fini par me pousser hors de ma "tanière" pour m'en aller cueillir, ici et là, quelques sujets floraux pour débuter la saison estivale. Pas grand chose dans les prés brûlés par la sècheresse. Quelques spécimens vivaces ont cependant permis de débrider un peu l'appareil et le "cueilleur".

Intitulons cela : rêverie


Une petite incursion en Camargue. Je me suis contenté de faire de l'observation pour revenir sur un lieu que je n'avais pas encore fréquenté. Le soleil au zénith et la température caniculaire ne se prêtaient guère à la chasse photographique. Cependant... Le parc naturel réserve toujours d'agréables rencontres.


La lavande à peine fleurie attire aussitôt les butineuses. C'est toujours un plaisir d'assister au retour des abeilles. Mais pas que... En observant bien les plantes dans les recoins du jardin,  les Arachnides se donnent en spectacle en jouant à cache-cache.


George Sand

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la
poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer".