Photos récentes...


15/07/2024

Le Plumbago a tardé à fleurir, mais aujourd'hui il offre une véritable explosion de fleurs bleues. Les teintes pastel ont laissé place aux couleurs saturées.

 


04/07/2024

La nature a pris des couleurs. L'opportunité de "jouer" avec les tons pastels que l'on peut créer en macro et proxy-photo avec quelques artifices utilisés à la prise de vue.

La préservation du biotope en bordure du lac de Barreau a permis à la faune abondante qui le peuple, et c'est tant mieux, de se prêter à la séance. Un privilège qu'il serait dommage de se priver à condition de bien respecter les règles qui s'imposent. Tout faire pour ne pas déranger ces êtres vivants dans leurs activités et ne pas détériorer leur environnement, encore moins leur habitat. Un écosystème déjà bien trop fragile.


20/06/2024

Avec l'arrivée des beaux jours, les "butineuses" investissent les jardins pour la récolte du pollen. Quoi de plus beau que d'observer ces travailleuses inlassables. Leur ballet incessant de va-et-vient d'une fleur à l'autre, force l'admiration. Le site est déjà nourri de ces insectes, mais il m'était difficile de ne pas revenir, cette année encore, les photographier sur les massifs de lavande qui ornent le devant de la terrasse. Même les guêpes (jalousie ?) sont venues se frotter à l'objectif.


20 /05/2024

La 40ème Fête de la Transhumance à Saint Rémy de Provence, l’une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence, a eu lieu le lundi 20 mai 2024 . Cette fête réunit chaque année de nombreux éleveurs de la région et leurs troupeaux, soit plus de 4000 brebis, agneaux et béliers, sans oublier les chèvres, les ânes de transhumance et les bergers habillés en costume traditionnel.

Le terme de transhumance désigne la migration du bétail entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Ainsi chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence au printemps pour aller pâturer dans les Alpes. Autrefois, ce voyage se faisait à pieds, pendant plus de 10 jours parfois. Cette ancienne coutume avait pour but l’engraissement et la reproduction des troupeaux. Aujourd’hui, cette pratique qui avait fortement déclinée est remise en valeur notamment pour son rôle dans des missions de conservation de la bio-diversité, l’entretien des espaces ruraux (lutte contre l’embroussaillement) et autres missions environnementales importantes.

 


14 et 16 /02/2024

Le lac de Barreau tout près de chez moi, est devenu mon site privilégié pour la photographie nature. La lumière et la brume au lever du jour crée une ambiance feutrée laissant se dessiner la silhouette des arbres sur un fond de ciel rosé. Plus tard dans la matinée la faune s'éveille et la nature reprend des couleurs. 

Pour info : ces matins là, je m'étais levé tôt pour faire un affût au martin pêcheur. Je l'avais observé quelques jours auparavant. J'avais repéré les branches sur lesquelles il se posait lui servant de poste d'observation et de pêche. Des heures durant je l'ai attendu. Il n'a malheureusement pas daigné se présenter devant mon objectif. C'est chose courante en photo animalière. J'espère pouvoir un jour insérer sa photo dans ces colonnes. Patience et persévérance finiront par payer.


07/02/2024

Une nouvelle incursion en Camargue, au bord du Vaccarès. Parti pour photographier un coucher de soleil, la faune abondante et paisible en cette saison hivernale, s'est laissée approchée (tout est relatif, disons à portée de mon 600mm) et immortalisée. Quelques spécimens qui m'ont permis d'attendre l'heure dorée.


14/01/2024

Voilà longtemps que je n'avais plus fait d'affût aux oiseaux. En cette période hivernale, ils sont nombreux à venir se ravitailler dans les jardins. Une aubaine qui m'évite de longs déplacements. Le froid reste l'ennemi à vaincre pour les attendre immobile derrière mon camouflage.  Mais le plaisir est plus grand que tout. 


12-13-20/12/2023

On oublie trop souvent le proche environnement. Il n'est nul besoin de parcourir le monde pour donner libre cours à sa passion. Le regard suffit pour nous rendre compte combien la nature est belle aussi à notre porte. 


11/10/2023

Une courte balade en forêt. Pas grand chose avec cette saison sèche qui sévit. Un champignon qui a poussé je ne sais comment et un moineau (femelle) avide de curiosité.


30/07/2023

Aujourd'hui séance macro-proxy photo. Un étang se trouve à 2km de chez moi. L'opportunité pour aller "chasser" les Odonates et autres Lépidoptères et Hémiptères.


George Sand

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la
poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer".