Mes journées nature...

 

 

Je vis en Provence. Mon jardin privé, le Parc Régional des Alpilles, du Luberon et de Camargue tout proches, ont éveillé en moi, un intérêt particulier pour la flore et la faune environnantes. Comme je l'ai écrit précédemment, très éclectique au départ, je me spécialise de plus en plus dans la photo nature et animalière. Jusque là, je ne voyais pas la richesse ni l'émotion que pouvait susciter une herbe, une fleur, une plante, un insecte, un oiseau, un animal, la lumière… Mon regard est devenu différent, plus posé, plus attendri.  

C'est ce regard sur la nature proche, celle sur laquelle s'ouvre ma porte, que j'essaie de fixer à travers mon objectif. Elle n'a pas le goût sauvage ni la grandiosité des contrées lointaines. Mais elle génère la même force, la même générosité, la même beauté et en même temps, la même  fragilité.

Je n'ai aucune formation de naturaliste, ni connaissance scientifique. Les livres, les albums, les vidéos de mes congénères expérimentés, sont ma seule culture en la matière. J'ai appris à aimer cette nature, à la protéger. Je travaille à l'envie, à l'instinct, à l'observation surtout. La patience et la persévérance font le reste et m 'aident à obtenir des résultats.

J'ai le plaisir, ici, de les partager avec vous. Soyez les bienvenus!

 


Oiseaux des jardins et d'ailleurs

Oiseaux des marais

Corvidés


Rapaces

Gastéropodes

Fleurs

Reptiles et amphibiens

Aquarelles

Mammifères

Eaux et forêts

Microcosmes



Aymeric CARON

"La nature est un lieu de détente, mais cela ne veut pas dire qu'il faut appuyer sur cette dernière. Les chasseurs font une erreur d'interprétation".