Entre paysages vallonnés, villages de caractère et sites historiques, les Alpilles offrent une escapade incontournable en Provence.
Les Alpilles, c’est la Provence ! Elle est toute entière concentrée là ! Haies de cyprès, champs d’oliviers, vignes, garrigue, mazets, chapelles romanes, amandiers… Au centre, surgit une île rocheuse dont les crêtes blanches déchiquetées offrent une formidable perspective sur l'ensemble du Pays d'Arles, qui s'étend à ses pieds. Tout à la fois écrin chatoyant et pépite aride, leurs paysages évoquent au premier regard la Toscane. Et pourtant, elles sont uniques ! Et la main de l’homme n’est pas étrangère à cette singularité. En effet, les paysages des Alpilles sont nés d’une vertueuse alchimie entre les éléments naturels et la présence séculaire des hommes qui les ont façonnés.
Vette de FONCLARE
Roches toutes tordues, couturées et craquantes, elles sont noires, grises sous le lourd soleil blanc. Striées de traits aigus, de ravines coupantes, elles crochent le vent dévalant de leurs flancs.
A suivre ...