Mes outils...

                                                                                                                                    Claude Batho

  "L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts". 


En abandonnant l'argentique, j'ai abandonné la marque Pentax pour me tourner vers les "deux grands" et choisir au final le nippon aux couleurs jaune et noir.

Cadeaux, achats, reventes, neuf et occasion…. la panoplie s'est étoffée au fil des ans, en restant dans la limite du raisonnable, budget oblige. On dit souvent : "quand on aime on ne compte pas". En photographie si ! Les prix grimpent vite. Acheter un superbe "caillou" au prix d'une voiture,  je laisse ce choix aux fortunés ou aux professionnels. Les marques indépendantes sont les bienvenues et comblent l'amateur exigeant sans trop casser la tire-lire. On ne joue pas dans la même cour. Bien que... Les rivalités existent et la concurrence se fait de plus en plus rude, en tout cas pour les focales que j'utilise. La qualité est au rendez-vous pour deux à trois fois moins cher. C'est ce qui importe. 

J'utilise le D750 avec les focales fixes pour les paysages, les portraits et la macro. Le 17-50 couplé au bon vieux D300 pour partir léger ( façon de parler car le D300 est un "tank" les possesseurs en savent quelque chose ) ou en complément du 70-300 pour avoir une bonne couverture focale avec deux optiques seulement, depuis le grand-angle au super télé.

L'excellent Sigma 150-600 ( monté sur l'un ou l'autre boitier selon les besoins ) je le réserve pour la photo animalière à main levée,  plus souvent et plus reposant sur mono ou tripode en affût. Car malgré son poids réputé léger, au bout d'un certain temps on frôle la tendinite.

D'aucuns diront que ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe. C'est vrai et vérifié. La pratique exige cependant un minimum pour ne pas se retrouver en reste sur le terrain. Et il est bon de dire et de reconnaître que  les boîtiers et les objectifs d'aujourd'hui adaptés aux choix de la photographie que l'on se fixe, offrent un réel confort.

Quant à l'animalier, on n'a rien sans rien. Il faut du long !


Nikon D300 DX APS-C + grip

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Di VC USD

Nikon D750  FX Full Frame + grip

Nikkor AF 28mm f/2.8D

Nikkor AF-S 50 mm f/1.8 G

Sigma Macro 105mm f/2.8 EX DG OS HSM


Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary