Mes outils...

                                                                                             Claude BATHO                                                                                                                                                                  L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts. 


En abandonnant l'argentique, j'ai abandonné la marque Pentax pour me tourner vers les "deux grands" et choisir au final le nippon aux couleurs jaune et noir.

Cadeaux, achats, reventes, neuf et occasion…. la panoplie s'est étoffée au fil des ans, en restant dans la limite du raisonnable, budget oblige. On dit souvent : "quand on aime on ne compte pas". En photographie si ! Acheter un boitier ou un superbe "caillou" au prix de trois à dix fois le Smic, je laisse ce choix aux fortunés ou aux professionnels.

Après le D300, j'ai pu acquérir le D750 et enfin le D780. A l'heure où vous lisez ces lignes, ces boitiers datent un peu, bien que... Ils ont été et demeurent des reflex polyvalents, très performants pour ne pas dire excellents. 

La tendance est à l'hybride désormais (Le D780 hérite d'ailleurs du cœur du Z6). C'est la course aux pixels, aux ISO, au tout électronique, à l'autofocus et aux rafales démoniaques. De fait, d'autres géants de la photographie se sont engouffrés dans le marché créant une course effrénée aux innovations au point de ne plus savoir quelle marque ni quel modèle choisir, rendant obsolète, au bout de quelques mois, le dernier appareil acheté. Les influenceurs sur les réseaux ne parlent que de "matos", de la meilleure technologie embarquée, mais nous ne voyons jamais leurs photos ! Sans compter les tarifs affichés, exorbitants voire prohibitifs, et la nécessité en outre de posséder chez soi, un ordinateur de plus en plus puissant pour le post-traitement. On devient des collectionneurs de matériel. On en oublie l'essentiel : la pratique, la créativité.

Je ne suis pas vraiment un photographe «technophile», je ne me laisse pas emporter par les dernières nouveautés à l'image de... (clic)

A mon humble avis, le meilleur appareil photo est celui qui correspond le mieux à l'usage qu'on en fait et qui répond au confort de prise en main de façon à se concentrer davantage sur le sujet et la composition plutôt que de chercher sans cesse à comprendre et agir sur les menus et réglages pléthoriques.

 

Eve ARNOLD

"C'est le photographe pas l'appareil photo qui est l'instrument"

 



 

 Boitiers :

Nikon D300 APSC    (Voir)

Nikon D750 FX         (Voir)

Nikon D780 FX         (Voir)

 

Objectifs :

Nikkor AF 28 mm F2.8 D (Street photo -Paysage)

Nikkor AF-S 50 mm F1.8 G (l'indispensable)

Nikkor AF-S 24-120 mm F4 G ED (Le couteau suisse)

Tamron Di SP 70-300 mm F4-5.6 (Zoom d'appoint)

Sigma 17-50 mm F 2.8 EX DC OS HSM (Baroudeur)

Sigma 105 mm DG Macro HSM F2.8 (Portrait - Macro)

Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG Contemporary (Animalier-Sport)

 

Divers :

Tripode Manfrotto 190 B rotule 3D + rotule pendulaire

Tripode National Geographic carbone rotule ball

Flash annulaire Starblitz SWANRF 14N

Flash cobra Yongnuo YN560 IV

Sac Levopro 400 AW

Accessoires : filtres, lampes led, réflecteur, diffuseur...