Claude Batho L'appareil photographique, c'est l'œil au bout des doigts.
En abandonnant l'argentique, j'ai abandonné la marque Pentax pour me tourner vers les "deux grands" et choisir au final le nippon aux couleurs jaune et noir.
Cadeaux, achats, reventes, neuf et occasion…. la panoplie s'est étoffée au fil des ans, en restant dans la limite du raisonnable, budget oblige. On dit souvent : "quand on aime on ne compte pas". En photographie si ! Acheter un superbe "caillou" au prix de trois à dix fois le Smic, je laisse ce choix aux fortunés ou aux professionnels. Les marques indépendantes sont les bienvenues et comblent l'amateur sans trop casser la tire-lire. La qualité est aujourd'hui au rendez-vous, elle dépasse même celle des deux géants sur certaines focales et à l'évidence, on peut pratiquer à budget réduit (tout est relatif).
D'aucuns diront que ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe. C'est parfaitement vrai et vérifié. La pratique exige cependant un minimum pour ne pas se retrouver en reste sur le terrain. Et il est bon de dire et de reconnaître que les boîtiers et les objectifs d'aujourd'hui adaptés aux choix de la photographie que l'on se fixe, offrent un réel confort.
Quant à l'animalier, c'est comme en sport, on n'a rien sans rien. Il faut du long !