Photos récentes...

George Sand

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la
poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer".

Enfin ! Enfin le rouquin s'est laissé prendre le museau. Depuis des mois je lui cours après.

Je ne suis pas fier de mes photos. Manque évident de netteté.Trop loin, dans une lumière contrastée et moi dans une position plus qu'instable à plat-ventre sur une bute haute de 2 mètres qui séparait le champ de la route sur laquelle je me trouvais, je glissais sans cesse en tentant de me hisser. Difficile de shooter en déséquilibre complet. Je ne cherche pas d'excuses. Ce sont malheureusement les faits. C'est à bord de mon véhicule que je l'ai aperçu en train de muloter. Le temps de pouvoir me garer, de sortir du véhicule, de me saisir de l'appareil photo, vous imaginez la transe dans laquelle je me trouvais. Tout cela en me faisant le plus discret possible, vite revenir 50m en arrière où je l'avais aperçu en roulant. Il était toujours là, imposant, enfonçant son museau dans les hautes herbes...

Un si beau mâle, j'en aurais pleuré si je n'avais pu le photographier. Aurai je plus de chance encore une prochaine fois? Avec plus de stabilité ? Les paysages et la macro ont su compenser mon manque à gagner.

 

Les retrouver dans les rubriques respectives >>>

L'automne arrive, les journées raccourcissent, la fraîcheur s'installe. L'opportunité de retrouver les habitudes matinales de partir en billebaude et en affût pour le lapin, le renard, la buse... 

Mais en période de chasse (aux plombs, celle que je déteste) la faune est en éveil, méfiante, l'approche est difficile de surcroît sur des sites très peu couverts. Il faudra s'habituer à rentrer bredouille ou se contenter de ce que la nature daigne offrir en échange : pinèdes, champignons, insectes...

Déjà, se retrouver dans le calme et la beauté de l'aurore, respirer les senteurs et les arômes qu'exhalent les plantes aromatiques : serpolet, thym, romarin, sarriette... compense le manque de photos d'animaux à ramener.

Qu'il s'agisse de fleurs, d'insectes ou autre... L'essentiel est de ne pas perdre la main. Avec la canicule qui sévit depuis des jours voire des semaines, difficile de trouver des sujets dans les environs. Tout est cramoisi, l'accès aux forêts interdit, la faune se cache dans les endroits les plus frais à l'abri des regards. Je glane donc ici et là des opportunités que j'essaie de partager avec vous.

Une visite rapide à Pont de Gau. L'instant n'était pas choisi pour la photo, de fait, la lumière crue de l'après-midi ne m'a guère aidé. Il s'agissait plus d'une promenade en famille, qu'une séance photo animalière.

Je me suis promis d'y revenir le soir, juste avant le coucher du soleil pour profiter de la lumière dorée sur le marais.

Je vous livre quelques shoots...