La Camargue est une zone humide de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle forme un triangle dont les sommets sont Arles, le Grau du roi et Fos sur Mer.
Halte migratoire pour les canards et les oiseaux d'eau, elle recense 150 000 individus en transit chaque année. En été on compte jusqu'à 30 000 flamants roses qui peuvent se reproduire sur l'étang du Fangassier grâce à un îlot aménagé par l'homme.
Il ne serait pas raisonnable de ne pas lui consacrer une rubrique spéciale sur ce site, d'autant qu'elle offre un décor naturel aux aspects sauvages et une telle richesse de diversités et de couleurs.
Les oiseaux et les mammifères s'observent en silence, et surtout avec patience. Des heures d'attente sont nécessaires pour trouver le bon moment et la bonne lumière pour les saisir. S'agissant d'un parc naturel protégé, il est parfois difficile d'avoir le bon angle faute de pouvoir s'aventurer davantage dans leur domaine respectif, des enclos étant érigés. Frustration pour le photographe que je suis, mais de très bonne augure pour l'environnement et leur protection.
"Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance."
Victor Hugo
à suivre ...