Enfin un peu de liberté. Une petite incursion en Camargue pour retrouver mes oiseaux favoris. C'est la bonne saison pour voir les flamants colorés de rose (le mâle). En effet, les glandes uropygiennes sont plus prédominantes que celles des femelles. Durant la période estivale, ces glandes produisent de l'huile sous l'effet de la chaleur. Ces huiles ont pour rôle d'intensifier la couleur rose de l'animal.
Quant aux grandes Aigrettes, elles redoublent d'activité dans les tamaris où elles ont installé leurs nids. L'échasse blanche, toujours discrète au bord des étangs à chercher sa nourriture de son long bec.
La grâce et le charme de cette mouette ne m'ont pas laissé indifférent. Curieuse de me voir en affût derrière mon objectif elle n'a pas hésité un instant à s'approcher de moi. Peu farouche elle s'est laissée photographier (en partageant mon déjeuner). Elle m'a même remercié en s'envolant au-dessus de moi, effectuant quelques arabesques avant de s'éloigner.
Il était une fois... Je pourrais commencer ainsi ma rencontre avec la Buse Variable (Buteo buteo) dans un lieu insolite : mon jardin! Depuis des semaines je programme une billebaude en Camargue pour aller la photographier dans son milieu naturel. La voilà qui vient frapper à ma porte. Cela fait une semaine qu'elle tournoie au-dessus de la maison pour se poser tantôt sur un toit voisin, tantôt sur la clôture du poulailler.
Oiseau forestier, elle semble avoir dénicher une nourriture abondante pour roder si près des habitations, dans un si petit périmètre. Sans nul doute des mulots qui infestent le jardin et ceux alentour. L'hiver pour se nourrir, on la dit opportuniste, comme le sont beaucoup de prédateurs. Ce beau spécimen semble le confirmer.
Elle doit son nom à son plumage extrêmement variable allant du blanc presque pur à un brun sombre.
Une halte au bord de mer. Le temps de figer les effets du soir sur la côte escarpée créant par endroits des anses où se nichent plages et petits ports de pêche et de plaisance. Un moment éphémère à ne pas manquer.
Ne pas repartir sans se soucier de la faune. Ici deux beaux spécimens : Goéland et Grand Labbe.
Un brin de poésie en ce printemps 2023. Des semaines sans activité ont fini par me pousser hors de ma "tanière" pour m'en aller cueillir, ici et là, quelques sujets floraux pour débuter la saison estivale. Pas grand chose dans les prés brûlés par la sècheresse. Quelques spécimens vivaces ont cependant permis de débrider un peu le déclencheur.
Intitulons cela : rêverie
George Sand
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la
poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes,
qu’on laisse s’y développer".
Robert Méjean (dimanche, 05 décembre 2021 21:03)
Voilà longtemps que je n'étais plus venu sur votre site. Toujours d'aussi belles photos mises encore plus en valeur par une nouvelle présentation.
Encore bravo!
Maryse (dimanche, 16 août 2020 17:54)
Je connaissais déjà tes talents de pédagogue, je découvre là un autre savoir faire. Un condensé de poésie, de charme et d'amour qui met en valeur la beauté et la générosité de notre nature.
Puissent ces belles images inciter à l'aimer, l'apprécier, la respecter davantage avant qu'il ne soit trop tard.
Un réel plaisir des yeux! Bravo l'ami!
Nadine (dimanche, 05 juillet 2020 17:41)
Comme toujours, je retrouve ton côté artistique pour créer des ambiances avec ton sujet privilégié, la nature.
Bravo!
Jean (samedi, 16 mai 2020 19:22)
Merci Denis, de me donner le privilège d’accéder à ton site de photographie. Je te savais artiste et passionné d’images, mais là, je découvre toute l’étendue de ton talent et de ton travail si diversifié. Bravo. Et il en faut de la patience, de la connaissance, du bon matériel et aussi une bonne tenue (de camouflage) pour les photos animalières. Ton savoir-faire informatique complète avec bonheur ton travail et permet de le partager.
mimi (jeudi, 07 mai 2020 10:09)
très belles photos.
Denis tu devrais faire des expos.....
Didier (mardi, 05 mai 2020 07:40)
Bravo! Si je reprenais mon APN aujourd hui, mes photos seraient floues tellement j' ai la tête emplie de toutes ces infos, j allais dire ces intox. Vous avez réussi le pari du contraire, compliments.
Robert Méjean (samedi, 02 mai 2020 11:31)
Dans cette situation plus que confuse, il est bon de se laisser envahir par la douceur des images et la poésie qui s'en dégage.
Un grand merci pour ce voyage. Très belles photos.