Mon petit blog partage...

Dernières photos, au jour le jour...


J'ai sauvé une mante! Et oui, amoureux et respectueux de la nature j'ai trouvé ce bel insecte retourné sur le dos à même le sol sous un soleil de plomb. C'est à peine si elle bougeait. Je l'ai délicatement prise entre mon pouce et mon index pour la déposer avec précaution sur la tige d'une plante décorative. Elle est restée prostrée durant plus d'une heure. J'ai alors sorti mon matos pour l'immortaliser. Elle paraissait ragaillardie. Le lendemain je l'ai retrouvée toujours accrochée à la tige.  En fin de soirée je suis retournais voir la "malade". Elle avait quitté son perchoir. Elle s'était enfuie. Vu son gros abdomen est-elle allée pondre dans un coin retiré ? Belle anecdote en tout cas !


Dites le avec des fleurs ! En proxi-photo, il est toujours intéressant de mettre en valeur des fleurs qui, à l'origine peuvent paraître banales. Un peu d'attention suffit. Un plante grasse en floraison c'est toute la grâce de la nature qui s'exprime. Un bouton qui s'éveille,  la sensibilité de son duvet transparaît au soleil.


Aujourd'hui séance macro. Un étang se trouve à 2km de chez moi. L'opportunité pour aller "chasser" les Odonates et autres Lépidoptères et Hémiptères.

A l'instar des photographes avertis ou spécialisés, je me suis essayé à la macro photographie plus "esthétique" comme ils disent, en utilisant le contre-jour avec la lumière naturelle du soleil levant et plus riche encore en couleur, celle du soleil couchant. L'apprentissage sera long, très long, mais dores et déjà prometteur. A suivre...


Au hasard d'une Billebaude je suis tombé sur une véritable colonie de lapins. La surprise de la rencontre était des deux côtés. Sauf que, les petits malins ont été plus vifs que moi à réagir et en une fraction de seconde, je n'ai vu que des petits culs blancs. Mon opiniâtreté et ma patience ont quand même eu raison de leur méfiance. Nous avons échangé nos regards durant de longues minutes. Il n'en fallu pas davantage pour immortaliser la scène.  


Un brin de poésie en ce printemps 2023. Des semaines sans activité ont fini par me pousser hors de ma "tanière" pour m'en aller cueillir, ici et là, quelques sujets floraux pour débuter la saison estivale. Pas grand chose dans les prés brûlés par la sècheresse. Quelques spécimens vivaces ont cependant permis de débrider un peu l'appareil et le "cueilleur".

Intitulons cela : rêverie


Une petite incursion en Camargue. Je me suis contenté de faire de l'observation pour revenir sur un lieu que je n'avais pas encore fréquenté. Le soleil au zénith et la température caniculaire ne se prêtaient guère à la chasse photographique. Cependant... Le parc naturel réserve toujours d'agréables rencontres.


La lavande à peine fleurie attire aussitôt les butineuses. C'est toujours un plaisir d'assister au retour des abeilles. Mais pas que... En observant bien les plantes dans les recoins du jardin,  les Arachnides se donnent en spectacle en jouant à cache-cache.


George Sand

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la
poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer".


Un petit mot de vous...

Commentaires: 7
  • #7

    Robert Méjean (dimanche, 05 décembre 2021 21:03)

    Voilà longtemps que je n'étais plus venu sur votre site. Toujours d'aussi belles photos mises encore plus en valeur par une nouvelle présentation.
    Encore bravo!

  • #6

    Maryse (dimanche, 16 août 2020 17:54)

    Je connaissais déjà tes talents de pédagogue, je découvre là un autre savoir faire. Un condensé de poésie, de charme et d'amour qui met en valeur la beauté et la générosité de notre nature.
    Puissent ces belles images inciter à l'aimer, l'apprécier, la respecter davantage avant qu'il ne soit trop tard.
    Un réel plaisir des yeux! Bravo l'ami!

  • #5

    Nadine (dimanche, 05 juillet 2020 17:41)

    Comme toujours, je retrouve ton côté artistique pour créer des ambiances avec ton sujet privilégié, la nature.
    Bravo!

  • #4

    Jean (samedi, 16 mai 2020 19:22)

    Merci Denis, de me donner le privilège d’accéder à ton site de photographie. Je te savais artiste et passionné d’images, mais là, je découvre toute l’étendue de ton talent et de ton travail si diversifié. Bravo. Et il en faut de la patience, de la connaissance, du bon matériel et aussi une bonne tenue (de camouflage) pour les photos animalières. Ton savoir-faire informatique complète avec bonheur ton travail et permet de le partager.

  • #3

    mimi (jeudi, 07 mai 2020 10:09)

    très belles photos.
    Denis tu devrais faire des expos.....

  • #2

    Didier (mardi, 05 mai 2020 07:40)

    Bravo! Si je reprenais mon APN aujourd hui, mes photos seraient floues tellement j' ai la tête emplie de toutes ces infos, j allais dire ces intox. Vous avez réussi le pari du contraire, compliments.

  • #1

    Robert Méjean (samedi, 02 mai 2020 11:31)

    Dans cette situation plus que confuse, il est bon de se laisser envahir par la douceur des images et la poésie qui s'en dégage.
    Un grand merci pour ce voyage. Très belles photos.