Un peu de moi...



Qui suis je ?


Un simple amateur, un autodidacte dans l'âme et je le revendique. J'ai pratiqué la photographie dès 1971 sous l'égide d'un ami chevronné. C'était l'époque de l'argentique et du noir et blanc. Le post-traitement se faisait à la lampe inactinique dans un local improvisé en laboratoire. 

En 1982 victime d'un grave accident j'ai dû tout abandonner. Pour lutter contre la déprime, ne pouvant plus me déplacer,  je me suis intéressé au dessin et à la peinture. Je retrouvais les mêmes règles à appliquer, mais surtout les mêmes sensations que pour la photo.

Les années passant, remis sur pied, j'ai poursuivi mes œuvres picturales. Ce n'est que beaucoup plus tard que je suis revenu aux sources. Je me suis laissé séduire par la vidéo. Effet de mode ? Caméra en main, je me suis lancé dans le film documentaire. Mais le post-traitement devenait trop long et contraignant. Perfectionniste, mais avec peu de moyens, je ne comptais plus les heures devant mon ordinateur pour le montage, la narration, la sonorisation...

Pendant ce temps, les APN  "fleurissaient" sur le marché. Il n'en fallu pas plus pour me redonner le virus.

Avec le numérique, finis la préparation des bains (soupes dans le jargon),  les kilomètres de "bobines", les feuilles de papier... Gain de temps, souplesse d'utilisation, rapidité d'obtention, qualité de l'image... Je suis tombé dans le chaudron. Depuis, l'aventure se poursuit. 

                                         Mes outils


 Emile Zola

A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie.